Blog sur les States 2

Voici notre second article sur les USA.

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  1. Le départ 2… les visas !

Commençons par le commencement – cet article va être long, je vous préviens d’avance – :

  • LES PASSEPORTS 

Pas de soucis majeur pour mon mari et moi étant donné que nous les avions refait en octobre. Mais qu’en était-il pour le bébé à naître ? Haha ! C’était une autre histoire ! Elle devait avoir son propre passeport !! ( nouvelle réglementation) Pour cela, il fallait attendre qu’elle naisse et rester plus de 3 semaines dans un même lieu (délai pour l’obtention du passeport). Comment faire étant donné que Jeff devait être aux USA pour la mi-janvier et que le bébé était prévu pour la fin décembre ???

Solution : mon mari devait partir avant ma fille et moi et nous l’aurions rejoint une fois le passeport de la petite obtenu et nos visas OK.

MAIS ça ne sait pas arrangé comme cela. D’une part, ma fille est arrivée un peu plus tôt que prévu ( sans soucis) et ça c’était une bonne chose mais pour faire les visas mon mari devait obtenir un papier de la Fac du Massachusetts qu’il a reçu QUE fin janvier…

Nous avons donc eu tout le temps pour faire le passeport de notre pitchounette (la séance chez le photographe pour sa photo à 1 mois , avec les yeux ouverts était plutôt intéressante !…)

Donc, c’est bon, nous avons nos 3 passeports. Et Jeff vient d’obtenir son papier de la fac ( type de contrat intitulé DS 2019) pour faire nos visas.

  • LES VISAS

Voici les étapes : (en 2015)

En ce qui nous concerne, nous avons des visas J1 pour mon mari c’est-à-dire « exhange », le plus facile visa à avoir autre qu’étudiant et J2 pour ma fille et moi, c’est-à-dire, accompagnants.

  • Aller sur le site américain pour obtenir un papier nommé SEVIS I-901 pour les étudiants et Exchange, qu’il faut payer 180$
  • Une fois ce papier obtenu, il faut prendre RDV (en ligne et plus précisément ) à l’ambassade américaine à Paris pour CHAQUE personne qui part : prévoir 160 $ par personne même un bébé !!! Encore heureux qu’ils nous ont pas fait payer le chien…
  • Il faut ensuite se rendre à l’ambassade à Paris, avec TOUS les papiers à l’heure du RDV. S’il manque ne serait ce qu’un papier, une photo… retour à la case départ. De même, si on a oublié de prendre RDV pour tout le monde… comme ce fut notre cas. Ce qui nous à valu un aller-retour pour rien.
  • Une fois à l’ambassade, on se retrouve dans un hall d’attente digne des films hollywoodiens. A l’accueil on nous donne un numéro, 1er guichet : vérifications des papiers et enregistrement. Re-attente. On passe à un 2eme guichet : et là, c’est l’interrogatoire soft ( pourquoi nous nous rendons aux USA, ce que mon mari allait y faire, son cursus universitaire, combien il allait gagner, et pourquoi moi j’y allais. ) Rien d’extraordinaire. De plus, tout ceci en français !

On se faisait un tel film de cet entretien. Car ça sonnait comme quelque chose d’hyper sérieux, limite protocolaire, mais en fait, non.

  • Réception du visa par la poste sous 1 semaine.

Une fois les visas obtenu nous avons pu prendre les billets d’avion parce que bien sur, on ne pouvait pas les réserver sans notre n° de notre visa. Ce qui nous a vraiment stressé car Jeff devait absolument être sur le sol américain avant le 1 mars et nos visas nous été « livré » le 24 ou 25 février !!!!

  • L’AVION :

Pour les billets d’avion, nous avons choisi Air Island. Prix très corrects, bon service et leur site internet est très clair en ce qui concerne notamment les renseignements sur les bébés et les animaux, ce que j’ai eu du mal à trouver sur d’autres compagnies.

Il faut savoir qu’il y a 3 classes : Economique ; classe eco plus (business quoi) ; et first (affaire)

Au niveau des prix, nous allions prendre économique, bien sur, mais au moment de prendre les billets (moins d’une semaine avant la date choisie de départ) nous avons eu la possibilité de prendre l’option « eco plus » qui était au même prix que l’économique… géniale !! Car ça voulait dire : sièges plus larges, repas offerts, plus de bagages acceptés (2 valises de 23kg / personnes + 2 bagages cabines). Ca nous a couté environ ( je n’ai plus les prix exactes en tete) : 800€ / adultes, aller simple.

Pour le bébé, nous pouvions prendre la poussette et le cosy (gratuit), 1 valise de 23kg et 1 bagage de cabine => lange

Pour le chien, grand voyageur, il avait déjà son passeport. Ensuite, il nous fallait juste les vaccins à jour, notamment l’antirabique (la rage quoi), et un certificat de bonne santé délivré par le véto et tamponné par le département des services vétérinaires datant de 2/3 jours avant le départ (prefecture).

Pour l’avion, mon petit toutou a voyagé en soute et nous avons payé environ 200€.

Nous sommes partis le 28 février à 13h de Paris-Charles de Gaulle pour arrivé à 17h à Boston, le même jour. Nous avons eu une escale en Island.

Tout s’est bien passé. La petite, alors âgée de 2 mois 1/2 a très bien supporté le voyage. Elle n’a fait pratiquement que dormir ! Pour les oreilles, j’ai essayé à chaque décolage et attérissage de lui donné la tétée, pas facile vu qu’elle dormait tout le temps.

Donc voilà, comme vous pouvez le constater, si vous faites le calcul, ce départ fut plutôt mouvementé, stressant mais aussi coûteux !!

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