Non classé

Blog sur les States 3

logo-COUSA

  • L’Arrivée

Une arrivée plutôt décevante. Nous allions de déconvenues en déconvenues. D’ailleurs, petit conseil lorsque vous débarquez aux USA, même si vous avez un travail, prévoyez beaucoup, mais alors beaucoup d’argent de côté car qu’est-ce qu’on a pu dépenser les 2 premiers mois !!!! Heureusement, nous avions un peu d’économie. Faut dire que nous avons joué d’une certaine malchance. Bref, ca continuait.
Nous avons dû avancer les premiers frais alors qu’il en était prévu différemment :

  • le taxi pour nous amener de l’aéroport de Boston à Lowell (24 miles soit 40km)=> 180 dollars
  • 1 semaine d’hôtel, le temps de trouver un appart => 780 dollars
  • De quoi manger.
  • Puis l’appart : 1300$ ( 1 mois de loyer en caution + 1mois de loyer + 200 $ annuel pour le chien)

Qui plus est, mon mari – a  peine débarqué – a commencé tout de suite son travail, je me retrouvais donc toute seule, toute la journée à l’hotel, avec bébé, un chien. Ce fut assez rude !

Ensuite, pour que le contrat de mon mari soit pris en compte et qu’il touche son salaire, et pour trouver un appart aussi, il a fallu qu’il fasse bons nombres de démarches administratives la 1ere semaine. Ouvrir un compte en banque, obtenir un numéro de sécu, numéro très important pour faire tout ce qui s’en suit. Avoir un téléphone aussi. Rien d’insurmontable mais toutes ces choses prennent du temps et du temps, pour nous c’était de l’argent dépensé et en l’occurence à perte.

Nous avons finit ce 1er mois avec 10 dollars en poche et rien d’autre. Ce fut très difficile !

Je suis désolée de vous brosser un tableau plutôt noir pour l’instant mais ce fut notre réalité, c’est ce que nous avons vécu les premiers temps d’où des moments très difficiles moralement parlant.

 

  •  Le Logement

Pas facile de trouver un appartement lorsque nous avons des contraintes ( géographique – du fait de l’absence de voiture – , chien, limite de temps, limite d’argent…), je peux vous dire que nous n’avons pas eu de choix et BEAUCOUP de locations n’acceptent pas les animaux !

Nous avons donc trouvé (OUF)un appartement en une semaine, proche des commodités et de la Fac, qui accepte les animaux, un peu cher néanmoins agréable, spacieux et lumineux MAIS incroyablement vide !!! (difficile de trouver des appartements meublés ici.)

Question prix, nous savions que les loyers étaient plus élevés qu’en France, nous avions fait quelques recherches avant de partir mais nous comptions trouver quand même moins cher, surtout pour 1 chambre ! On repassera donc…
Ainsi, il a fallu meubler et encore une fois voilà des dépenses imprévues. Nous avons été au plus urgent, heureusement le boss de Jeff nous a prêté un matelas pour dormir. Et on y dormait à 3.
Nos 1er achats fut ustensiles de cuisine puis les lits… le reste est venu plus tard.

Pour  les meubles, Les prix sont plus élevés qu’en France. Comme un peu tout d’ailleurs. Alors je ne vous dis pas le stress de devoir tout racheter pour 1 an alors que nous avions tout en France !!

  • Bons Plans =

Heureusement, les USA est un pays qui bouge beaucoup. Les gens vont et viennent ce qui amène à trouver des meubles pas chers voire gratuits surtout si vous arrivez au printemps ou en été.

Si vous habitez comme nous dans un immeuble avec beaucoup de logements, vous pouvez trouver des meubles laissés en bas de votre immeuble par des gens qui partent et s’en débarrassent gratuitement, ou encore à côté des poubelles. C’est comme ça que nous nous sommes quasiment meublé !

Ou alors, vous pouvez tomber sur des  « yard sale » (« garage sale » , « moving sale« …), ces ventes réalisées par des particuliers, l’équivalent de nos « vide-grenier », notre 2eme source d’ameublement.

Sinon, Il y a toujours  « craiglist« , l’équivalent du site le « bon coin » mais à part tomber au bon moment, je ne trouve pas que les prix soit très avantageux. il existe aussi des magasins de « seconde main » style Emmaüs, plus intéressants où on peut trouver de bonnes choses à bons prix et ça profite à la communauté. (« Savers » ou les « thrift shop« ).

  • Les boutiques =

Evidemment, Ikéa reste LE magasin de référence en ce qui concerne l’ameublement, et « abordable » (bien que plus cher que les prix du catalogue français). Mais aussi Walmart ( notre 3eme source de fournitures maison) puis Target ( le 4eme !)du fait de leur proximité !

Pour ces 2 dernières enseignes, ce ne sont pas des magasins spécialisés dans le mobilier, on trouve de tout, des meubles aux petits électroménagers en passant par la nourriture et les vêtements / linge de maison, chaussures, jouets enfant, animaux, jardinerie, produits de beauté et n’oublions pas les loisirs créatifs mon dada !

A bientôt !

 

Laisser un commentaire